Les cafés-récits s’invitent dans un quartier lausannois

05.06.2019

Pendant les vacances d’automne, Daniela Hersch anime une série de cafés-récits au Centre socioculturel de Prélaz-Valency. Les jeunes participant·e·s seront encouragé·e·s à raconter leurs expériences vécues en lien avec cette maison de quartier. L’objectif est d’organiser plusieurs rencontres avec le même groupe et de publier un petit livre.

 

Daniela, quelle est ton idée?

Daniela Hersch – Mon projet s’adresse à un groupe d’adolescentes et d’adolescents qui fréquentent le centre socioculturel de Prélaz-Valency à Lausanne. Un premier café-récits se déroulera en collaboration et co-animation avec les responsables de ce lieu d’animation socioculturelle qui dépend de la FASL (Fondation lausannoise pour l’animation socioculturelle). Franco De Guglielmo, l’animateur concerné et moi-même avons déjà animé en 2014 des ateliers d’écriture autobiographique avec des jeunes adolescents dans un autre centre socioculturel lausannois. Ces rencontres ont abouti à un petit livre.

Qu’est-ce que tu veux faire avec les jeunes?

En commençant par la narration de leurs expériences dans le cadre du centre, nous aimerions amener les jeunes à réfléchir aux liens particuliers qu’ils ont tissés avec cet espace particulier (hors famille et hors contexte scolaire ou professionnel) ainsi qu’aux valeurs qu’ils pensent pouvoir y développer. Par la suite, nous leur proposerons d’autres thèmes leur permettant de se raconter et de réfléchir à leur place dans le quartier et dans la ville. Ceci s’inscrit dans une perspective de citoyenneté future.

Qu’est-ce que les jeunes pourront retirer de cette démarche?

Nous partons de l’idée que pour certains adolescent·e·s, cet espace, notamment l’accueil libre, constitue un lieu sécurisant dans lequel ils peuvent expérimenter différents types de relations aux autres. Nous pensons que réfléchir à son passé et faire des projets pour l’avenir contribue à ancrer les personnes dans ce qu’elles entreprennent. Les cafés-récits sont une manière conviviale de permettre à chacun d’atteindre cette réflexivité.

Quel est l’objectif du projet?

Nous considérons ce premier café-récits soutenu par le Réseau Café-récits comme un projet pilote. S’il s’avère concluant, nous en organiserons d’autres avec l’objectif d’aboutir à une publication écrite. Cet objet valorisera la démarche aux yeux des jeunes et de leur entourage. Nous espérons qu’il intéressera également les adultes et leur permettra de mieux comprendre l’univers des jeunes, contribuant ainsi à une bonne compréhension entre les différentes générations dans le quartier.

Quelle sera la suite?

Nous avons obtenu l’appui financier du centre socioculturel pour l’organisation des cafés-récits suivants et cherchons encore les fonds pour la production du livre.

Daniela Hersch
Daniela Hersch a passé son enfance à Zurich et vit depuis 1980 à Lausanne. Elle y a travaillé pendant plus de trente ans en tant qu’enseignante spécialisée dans différentes institutions. En 2013 elle a entrepris une formation de recueilleuse de récits de vie à l’Université de Fribourg et utilise ces nouvelles compétences avec plaisir dans différents contextes.

Inspiration 2019: de nouveaux endroits, de nouveaux visages

En 2019, le Réseau a souhaité encourager des cafés-récits destinés à des groupes cibles qui ont été peu considérés jusqu’ici, respectivement se déroulant dans un cadre innovant. Nous soutenons les cafés-récits en publiant leur portrait sur notre site Internet et en leur accordant une contribution de soutien initiale de 500 francs. Pour en savoir plus !

 

Photo: www.facebook.com/akupe1004